L’histoire du projet

La bibliothèque numérique de référence Limédia est un projet porté à l’origine par le Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain et les bibliothèques des collectivités de Nancy, Metz, Thionville et Épinal, avec le soutien de l’Union européenne, du ministère de la culture et de la région Lorraine.

Il a été labellisé Bibliothèque numérique de référence (BNR) à deux reprises par le ministère de la culture : dès 2013 comme « BNR1 », puis en 2020 au titre du deuxième cycle de labellisation dit « BNR2 ».

Inaugurée le 14 avril 2018, Limédia s’est vu décernée le Prix de l’innovation numérique en bibliothèque en novembre 2019 lors de la Biennale du numérique #5 de l’ENSSIB.

À l’origine portée par les quatre bibliothèques fondatrices (Metz, Nancy, Thionville et Epinal), Limédia s’est élargie aux « Territoires associés » et regroupe aujourd’hui 74 bibliothèques réparties sur 5 départements du Grand Est, 290 communes et dessert 712 500 habitants.

Elle comprend aujourd’hui 16 collectivités membres représentant 11 réseaux de lecture publique : les villes d’Epinal, de Maizières-lès-Metz, de Châlons-en-Champagne et les EPCI de Thionville, Metz, Nancy, Lunéville – Baccarat, Saint-Dié-des-Vosges, Pompey, Mad-et-Moselle et Verdun.

Limédia est unique en France, proposant à la fois une offre patrimoniale de collections numérisées (Limédia Galeries et Limédia Kiosque) et une offre de contenus culturels (Limédia Mosaïque), le tout valorisé en ligne par des sélections régulières réalisées par les professionnel·le·s des bibliothèques du réseau.

De manière collaborative, un groupe d’une soixantaine de professionnels réalisent au quotidien (et à tour de rôle) des médiations numériques sur les trois sites : expositions virtuelles, histoires, cartographies, thématiques liées à l’histoire lorraine, illustrées par les documents numérisés. Des sélections thématiques de livres, de titres de presse, de musique et de films viennent proposer des pistes de découverte pour les usagers de Limédia.