Nos instances

Limédia est gérée depuis 2021 par un Groupement d’intérêt public, le GIP Limédia et, depuis sa création, s’enrichit de nouvelles ressources acquises ou numérisées, fait évoluer les fonctionnalités de la plateforme, et étend le nombre de collectivités partenaires.

Le GIP Limédia est entré en fonctionnement en 2021 et tend à promouvoir les collaborations entre les collectivités fondatrices et les Territoires associés via la valorisation du projet BNR et des sites. Il a pour fonction de faire vivre le réseau. Il assure la pérennité du projet, le portage administratif (marchés publics, budget, communication) et l’intégration de nouvelles collectivités, dont il assure l’animation territoriale : raccordement des établissements via leur fichier lecteur, suivi et versement des numérisations patrimoniales, formations internes aux sites et au Back-office, assistance des publics, participation des nouvelles équipes à la médiation collaborative des trois sites, gestion de l’animation et de la communication.

Le GIP compte six organes : l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration, un Président, un Vice-Président, une Directrice et le Conseil Scientifique et Culturel.

Consultatif mais crucial, le Conseil Scientifique et Culturel est composé des directeurs d’établissement, de deux représentants de la DRAC et du ministère de la culture, de la directrice du GIP et de deux conservateurs d’État (chefs de projet) mis à disposition des Villes de Metz et de Nancy en charge du projet numérique de lecture publique.
En plus des deux chefs de projet, des chefs de files ont été définis pour coordonner le travail collectif et collaboratif.